top of page
Reflexology

 

La réflexologie est une technique qui vous procurera un état de bien-être général, de ressentir une profonde détente physique et psychique libératrice de stress par un relâchement des tensions nerveuses accumulées et un lâcher-prise.

 

La réflexologie est une pratique de massages basée sur la stimulation de points réflexes situés sur différentes parties du corps : plantaire (pied), palmaire (main), auriculaire (oreille) et faciale (visage).

Il existe sur la main, le pied, l’oreille et le visage une cartographie du corps. Cette cartographie est composée de zones réflexes qui sont chacune associées à un organe, une glande, des nerfs, des zones musculaires ou une zone du corps.

L’intérêt principal de la réflexologie est qu’elle permet stimuler de façon naturelle le processus d’auto-guérison et de rééquilibrage énergétique du corps. La réflexologie permet d'agir à distance sur la partie du corps liée à cette zone réflexe.

Il est important de se souvenir que la réflexologie traite l’individu dans sa globalité physique, psychique et émotionnelle.

 

 

La réflexologie plantaire (pied)

Adapté à tous les âges, c’est le type de réflexologie le plus connu et le plus répandu.

Le pied étant une représentation du corps où chaque point correspond à un organe ou une partie du corps.

La réflexologie plantaire permet d’apaiser le corps en passant par le pied.

Nos pieds, nous permettent de rester debout, très sollicités et souvent mal menés par le choix de chaussures esthétiques et peu confortables.

 

Chaque appui transmet des milliers d’informations à l’organisme. Avec le temps, le vieillissement, la déformation osseuse, la maltraitance par le port de chaussures inadaptées, les capteurs perdent leur sensibilité voire ne plus rien ressentir.

La réflexologie plantaire, prend là toute sa dimension, rentre en scène. En actionnant des points précis sur les zones réflexes, les massages vont réactiver les capteurs. Cela va permettre de soulager les douleurs, faire circuler le sang et l’énergie (Qi) de chaque organe, de soulager les jambes lourdes etc.

 

 

La réflexologie palmaire (main)

Elle consiste à masser les mains en stimulant les points réflexes de celle-ci.

La main est, comme le pied, un reflet de notre corps et masser la main active des points réflexes.

La réflexologie palmaire est un massage réconfortant et permettra aux personnes très très chatouilleuses de goûter à la réflexologie sans appréhension.

 

 

La réflexologie auriculaire (oreille)

Elle se base sur la stimulation de zones réflexes situées dans l’oreille à l’aide d’un stylet.

La stimulation des zones réflexes de l’oreille permet de réguler la circulation du Qi, d’équilibrer le Yin et le Yang de rééquilibrer l’organisme.

La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace pour soulager les douleurs et certaines dépendances.

 

Réflexologie faciale (tête)

Le visage est une zone réflexe importante. Comme en réflexologie plantaire, on retrouve la cartographie du corps sur le visage.

La stimulation des zones réflexes se fait, comme pour l’oreille, à l’aide d’un stylet.

La réflexologie faciale est particulièrement énergisante et ses bienfaits sont rapides.  Elle permet de relancer l’énergie bloquée ou insuffisante. Elle permet aussi la restauration des défenses naturelles de l’organisme

 

L’acupression des méridiens

L’acupression est le fait d'appuyer sur un point de méridien (un endroit bien précis à la surface de la peau) afin de faire circuler l'énergie jusqu'à l'organe en déséquilibre.

Les méridiens sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le Qi, l’énergie vitale du corps. Il en existe de plusieurs types, liés aux théories du Yin et yang et des cinq éléments. L’acupuncture et le shiatsu font partie des applications les plus courantes de cette théorie, que l’on retrouve également dans certains arts martiaux comme le Tai Chi.  L’acupression agit de la même façon avec des effets moins importants.

Qu'est-ce que la réflexologie ?

Réflexologie plantaire
bottom of page